JOUR 11 – CIEGO DE AVILA – SANCTI SPIRITUS – SANTA CLARA
(278 km – 4h00)
Petit déjeuner matinal et départ pour Ciego de Avila où vous pourrez faire une petite promenade le long du boulevard et la rue commerçante principale du centre-ville.
Direction Santi Spiritus, 4ème ville espagnole fondée en 1514, où vous déjeunerez dans un restaurant local. C’est une agréable ville où il fait bon flâner.
Option : Le parc Loma de Fomento – balade dans la nature des contreforts de la Sierra de l’Escambray hors des sentiers battus. Vous contribuerez ainsi en participant à la reforestation en plantant vous-même un arbre dans le parc.
Départ pour Santa Clara.
Visite du Musée Mausolée du Comandante Ernesto Che Guevara.
Coucher du soleil sur la colline du Capiro. Votre guide vous détaillera la bataille de Santa Clara, moment décisif de la Révolution.
Souper et nuit en chambre d’hôtes Santa Clara.
Allez goûter un cocktail local chez Bosa Nova, café certifié par le Petit Futé (rappel : les sorties nocturnes sont à votre charge).
JOUR 12 – ZULUETA – FIESTA CAMPESINA
(119 km – 2h30)
Départ après le petit déjeuner pour Remedios, 8ème ville espagnole fondée courant 1ère moitié du XVIème siècle.
Promenade dans le centre de la ville autour de l’unique réplique de la Statue de la Liberté à Cuba. Visite du bâtiment catholique le plus âgé de Cuba (1578) avec son autel couvert d’une très fine couche d’or.
Visite du Musée de » l’Agro-Industrie Azucarera » pour apprendre l’histoire de l’industrie sucrière à Cuba où actuellement fonctionnent 56 usines dont la plupart produisent au moins une marque de rhum. Vous pourrez voir également des superbes trains à vapeur.
Déjeuner créole et Fiesta Campasina dans une jolie ferme où vous découvrirez le dressage des boeufs ainsi que la traite manuelle des vaches. Vous pourrez monter à cheval ou en charrette que nous vous apprendrons à guider.
Apéritif offert : Cocktails à base de jus de fruits naturels et de rhum.
Repas de fête cubain : cochon rôti au feu de bois, riz, bananes frites, manioc à l’étouffé, crudités et chose rare à Cuba, desserts variés.
Pour digérer, nos amis du groupe CUBANISSIMO, ou autre en fonction de leur disponibilité, feront danser les cubains et les touristes jusqu’à l’épuisement.
Retour à Santa Clara en fin d’après-midi. Repos et souper chez l’habitant (si vous avez encore faim) !
Fin de soirée dans le Café Museo Revolucion, unique à Cuba à l’ambiance magique où vous pourrez admirer des vieilles photos et des objets d’époque afin d’en apprendre encore plus sur la révolution tout en sirotant d’excellents cocktails (boissons non incluses dans nos tarifs).
Nuit en chambre d’hôtes Santa Clara.
JOUR 13 – SANTA CLARA – TRINIDAD
(97 km – 1 h30)
Après le petit déjeuner, départ pour Trinidad, 3ème ville espagnole fondée en 1514 exceptionnellement réhabilitée. Elle est surnommée la « Ville Musée ».
Petit arrêt au mirador Valle de Los Ingenios pour admirer la vallée et la Sierra de l’Escambray.
Arrivée à Trinidad – Installation chez l’habitant.
Petite promenade à la rencontre des tisserands descendants d’esclaves fabricant sacs et chapeaux depuis des siècles.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du centre de la ville – Visite du Musée de l’Architecture coloniale de Cuba. Ascension pour admirer la ville depuis la tour mirador.
Valle de Los Ingenios. Les paysannes (guarijas) vous apprendront à broder les nappes et les fameuses guayaberas (chemises traditionnelles) que vous pourrez acheter directement.
Coucher de soleil depuis le sommet de la Tour Iznaga, construite pour surveiller les esclaves. La vallée est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est située au pied de la Sierra de l’Escambray.
Nouveauté 2019 : repas et santeria au seing même d’une famille pratiquante. Nous allierons à un repas délicieux, la connaissance de cette religion par des Santos. Souvenir exceptionnel dans un cadre inattendu de cette ville si touristique.
Nuit chambre d’hôtes Trinidad.
JOUR 14 – TRINIDAD NATURELLE
Petit déjeuner. Prévoir boissons et pique-nique.
Départ à vélo, en voiture ou à cheval pour le parc naturel El Cubano (15 km) à travers les champs et la forêt pour finir au pied d’une petite cascade où vous pourrez vous baigner.
Pique-nique.
Fin d’après-midi, retour à Trinidad et direction la plage d’Ancon (Mer des Caraïbes) (13 km). Baignade et coucher de soleil.
Souper dans un restaurant local à Casilda (port de pêche).
Soirée musicale à la Casa de la Trova.
Nuit chambre d’hôtes Trinidad.
JOUR 15 – CIENFUEGOS – SES MONUMENTS
(83 km – 1h30)
Départ après le petit déjeuner Cienfuegos. Beau paysage avec la montagne à droite et la Mer des Caraïbes à gauche sur 14 km.
Arrivée à Cienfuegos – Installation chez l’habitant (belle vue sur la mer).
Visite d’une fabrique de cigares.
Déjeuner dans un restaurant local dans le centre ville.
Visite du cimetière Necropolis Tomas Acea, monument national et seul cimetière-jardin de Cuba.
Promenade le long du boulevard et de la place centrale pour admirer la monumentale architecture de la ville.
Visite du Teatro Tomas Terry, un des bâtiments les plus intéressants de la ville Mirador Casa de la Cultura.
Souper et nuit chambre d’hôtes Cienfuegos.
JOUR 16 – DE CIENFUGOS A PLAYA LARGA
(124 km – 2 h 20)
Après le petit déjeuner, départ en voiture pour Playa Larga, un endroit où l’histoire, la nature et la mer des Caraïbes se rejoignent.
Visite du Museo de la Playa Giron pour connaître l’histoire de l’invasion échouée des anciens partisans de Batista recrutés par l’armée américaine lors de l’évènement de la Baie des Cochons.
Arrivée à Playa Larga – Installation chez l’habitant.
Déjeuner poissons ou crevettes dans un restaurant local.
Snorkeling au milieu des beaux poissons du récif (soit vous apportez vos masques et tubas soit vous les louez sur place à vos frais) ou randonnée dans le Parc National et/ou visite de la maison du colibri et du centre de reproduction du perroquet cubain.
Massages moitié du corps.
Souper et nuit chambre d’hôtes Playa Larga.